Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'indemnité carburants pourra être demandée dès le 16 janvier
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2022 à 14:30

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le ministre de l'Économie a précisé jeudi matin les contours de la nouvelle indemnité carburant annoncé la veille par la cheffe du gouvernement.

La ristourne sur le carburant sera remplacée début janvier par une indemnité de cent euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes, a annoncé mercredi 7 décembre la Première ministre Élisabeth Borne. Une nouvelle aide que les Français éligibles pourront réclamer à partir du 16 janvier, a précisé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire jeudi sur RMC .

À partir de cette date, les Français pourront faire leurs démarches pour bénéficier de l'aide du gouvernement, qui arrivera "sous huit jours" à partir du jour de la demande.

Bruno Le Maire a ainsi dressé les conditions d'accès à l'indemnité carburants : "Tous ceux qui utilisent leur véhicule pour aller travailler peuvent aller chercher l'aide sur le site de la Direction générale des finances publiques", a-t-il déclaré.

Un processus "simple, massif, immédiat"

Le ministre a ensuite détaillé le processus nécessaire pour accéder à l'indemnité : "À partir de là, vous mettez votre numéro d'immatriculation, une déclaration sur l'honneur que vous utilisez bien votre véhicule pour aller travailler, et vous recevrez sous huit jours les 100 euros", a-t-il poursuivi.

Le locataire de Bercy a déclaré avoir réfléchi, avec la Première ministre, à un processus "simple, massif, immédiat": "Tout ce qui complique trop les dispositifs risque de retarder le versement. Là, ça a le mérite de la rapidité", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Économie a toutefois affirmé entendre "le cri d'inquiétude" des chauffeurs de taxi, et des transporteurs, qui utilisent leurs véhicules quotidiennement pour parcourir de longues distances.

3 commentaires

  • 08 décembre 12:39

    Au lieu de faire des chèques avec de ?argent qu'on a pas, lorsque l'on est le deuxième pays le plus taxé au monde et qu'on a pas fait un budget positif depuis plus de 30 ans . Pourrions nous nous désendetter et limiter l'inflation ou baisser les impôts car l'état ne gère plus rien c'est la débâcle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires